Les Entrepreneurs au coeur de la tempête économique

Ce matin, et déjà hier soir on peut lire sur les réseaux toute la colère, le désarroi des entrepreneurs, qu’ils soient solo ou dirigeants de petites, moyennes ou grandes entreprises. Certains vont même jusqu’à encourager le reconfinement, en mettant la responsabilité sur le dos des complotistes (comprenez ceux qui ne pensent pas comme la majorité et qui ont décidé de vivre plutôt que de céder à la peur et s’enterrer vivant!)
 
Je ne rentrerai pas dans ce débat ici mais je peux vous partager ma vision. Ma vision c’est que des tempêtes, c’est notre quotidien d’entrepreneur. Des virus, il y en a eu des tonnes avant nous, il y en aura après. Il est hors de question de me laisser destabiliser et je mets un point d’honneur à accompagner les dirigeants et entrepreneurs sur la charge mentale qui explose actuellement !
 

Alors que faire dans ce chaos général ?

 
Ce qui est clair c’est que la peur conduit à des comportements irrationnels. Ce que le cerveau analysait à la préhistoire comme un danger pour notre survie, est aujourd’hui associé à des peurs dont 99% sont irrationnelles : peur du rejet, peur de l’échec, peur de la réussite, peur de ne pas le mériter, peur de ne pas y arriver, peur du manque d’argent, peur du risque, peur de l’avis des autres….Bref une auberge espagnole dans notre tête !
L’économie n’est pas compatible avec un climat anxiogène. Les exemples sont nombreux dans l’Histoire. Et l’Histoire se répète !
 
La première chose? Revenir à des faits => Du RATIONNEL !
C’est la première étape pour calmer ce brouhahaha constant (celui des médias, mais aussi celui de vos pensées)
 
Le Dirigeant a besoin de focus, de clareté, de vision.
 

L’Entrepreneur a besoin plus que jamais de stabilité émotionnelle !

Croyez-vous prendre les meilleures décisions pour l’avenir de votre entreprise avec ce yoyo émotionnel comme boussole ?

NON, clairement NON.

C’est le moment de se retrousser les manches et de chercher les leviers d’opportunité pour rebondir, relancer l’économie. Le confinement ne durera pas éternellement, plus votre capacité à rebondir sera mise en route rapidement, moins vous perdrez de plumes dans cette « crise ».

Concentrez vous sur l’essentiel. Qu’est ce que vous pouvez faire là tout de suite maintenant pour contourner cette difficulté, une chose qui rendrait tout le reste inutile ?

Comment prenez soin de vous ?

Est-ce que vous commencez votre journée la tête en dedans en pensant à la masse de choses à faire, ou à votre situation financière catastrophique ? Ou au contraire avez-vous des rituels de santé en place pour stimuler vos ressources et vous décharger chaque soir ? Est-ce que vous avez une idée de vos besoins et vos valeurs et comment les nourir ? Ou vous accumulez les To-do listes jour après jour et la santé, bah on verra quand on aura le temps ?

Est-ce que vous êtes du genre à courir après l’argent ? A croire qu’en faisant bien plus, vous allez vous en sortir mieux ? Et si la réponse était ailleurs ?

Listez vos difficultés et évaluez les ressources dont vous disposez !

Mettre de la clareté vous permettra de faire redescendre la tension émotionnelle. Encore une fois du rationnel, pour faire taire la peur.
 
Aérez vous autant que possible (même en confinement on a eu la possibilité de le faire, donc ne me sortez pas cet argument !), installez une routine le matin et le soir, profitez de votre famille, mettez votre focus sur le positif de la situation.
 

Cultivez le positif !

 
Dites vous bien que râler (je sais que les français adorent ça!) ou vous mettre en colère contre le système va certes vous faire temporairement du bien mais ne fera rien avancer ! Pire vous alimentez des émotions qui vont se cristalliser dans le corps, des pensées négatives et vous aurez perdu une énergie précieuse à lutter contre quelque chose que vous ne pouvez pas changer à l’instant T. Par contre, chacun à son échelle, je suis profondément convaincue que notre force est là. C’est en période d’après-guerre qui ont eu lieu les meilleures innovations ! Pourquoi me direz vous ? Parce que l’être humain est fait comme cela, il a besoin d’être dos au mur pour enfin réagir !
 
Allez-vous réagir ou sombrer dans les méandres de votre canapé en attendant que le gouvernement responsable de toute cette situation ait un éclair de lucidité pour venir vous sauver ?
 
Personnellement, je préfère compter sur mes propres ressources et me sauver moi-même !
 
Vous êtes en difficulté, en train de sombrer littéralement et vous ne savez pas comment vous en sortir ?
Contactez nous, nous avons peut-être la solution !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *