La charge mentale, grande gagnante du climat actuel

S’il y a bien une gagnante de la situation actuelle, c’est la charge mentale. Que ce soit celle du Dirigeant, du collaborateur, du manager, de l’entrepreneur…il y en a à tous les étages. C’est bien simple, les demandes de prises en charge ont littéralement explosé ! Ce n’est pas pour rien que les psychologues tirent la sonnette d’alarme en ce qui concerne la détresse psychologique qui règne actuellement !

Le confinement a clairement mis à mal l’équilibre psychologique de beaucoup d’entre nous. En cause ? Un changement soudain, et à l’échelle mondiale de surcroît, de nos habitudes. Et Dieu sait que l’humain déteste le changement, surtout aussi brutal. La privation de liberté également. Des choses toujours considérées comme normales sont devenues d’un coup interdites !

La sortie de zone de confort totale dans un climat régi par la peur, bien entretenue par le Gouvernement (« nous sommes en guerre ») et relayée à souhait par les médias ! Le Dirigeant s’est retrouvé balloté entre les injonctions changeantes de mesures sanitaires, et les humains à gérer au sein de son entreprise et/ou en télétravail organisé au pied levé. Le collaborateur s’est vu devoir s’adapter à un changement d’organisation, parfois peu ou pas expliqué, parfois contrôlé de manière autoritaire avec un surcroît de réunions en visio, et une confiance parfois un peu aléatoire sur le fait d’être présent derrière son ordinateur, tout en devant assurer le suivi pédagogique pour un ou plusieurs enfants dans certains cas.

Comment ne pas avoir de détresse psychologique dans pareille circonstance ?

De ce que l’on a pu observer chez les Dirigeants qui s’en sortent mieux, c’est la faculté à s’adapter, à prendre soin d’eux (et pas uniquement par le sport), à garder confiance même dans un climat anxiogène…à ne pas se laisser déterminer par le contexte extérieur. Si le capitaine du bâteau commence à paniquer à l’arrivée de la tempête, à râler ou pire à se cacher en attendant que ça passe…Est ce qu’il va s’en sortir indemne ?

A vous qui me lisez je vous le demande, comment vous réussissez à gérer votre charge mentale ?

La charge mentale, c’est une question d’équilibre. Soyons clair à tous les niveaux nous avons des aléas de vie, des situations inconfortables, des challenges à relever. La vraie question est quel état d’esprit nous avons par rapport à ces situations.

Quelle est notre perception du changement ?

Quel rapport avons nous avec le fait de perdre le contrôle de la situation ?

Avons-nous une vision claire qui tient compte de nos besoins et de nos valeurs ou avons-nous commencé à faire des tâches en mode automatique en ayant perdu le sens de pourquoi nous les faisions ?

Bonne réflexion !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *