TOI TU N’AS AUCUN PROBLÈME ?!

On me dit souvent, que ce soit mon entourage ou mes clients, que moi en tant que thérapeute je dois avoir une vie facile, je n’ai plus de problème ou pire : « Nan mais toi tu es dans le bien-être pourquoi tu réagis comme ça ?! »

Mouahaha ! Alors primo, histoire de botter les fesses à une vieille légende que certains psychologues te font encore croire avec leurs diplômes, leur distance et leur bureau bien rangé en te prenant de haut : ce n’est pas parce qu’on est thérapeute, médecin, psychiatre, et j’en passe….qu’il ne nous arrive plus rien !! Bien au contraire !

Un thérapeute c’est quoi au final ? Juste quelqu’un qui a traversé des épreuves, appris des outils, et normalement est à même de t’aider à traverser des épreuves à ton tour sans projeter sa propre histoire sur toi !

Souvent j’entends chez mes clients, et je l’ai aussi été à un moment de ma vie, la volonté d’accéder à une sorte d’état ultime de bonheur dans lequel hypothétiquement il n’arriverait plus rien, une vie lisse en sorte ! AU SECOURS !

Alors déjà, si tu me suis un peu, tu sais que je déteste tout ce qui est lisse, cadré, dans les cases….Bref tout ce qui ne respire pas la vie ! Et la vie est faite d’émotions ! Toutes les émotions sont saines ou presque ! J’exclus la culpabilité car celle là n’a vraiment aucun intérêt mis à part te manger le cerveau ! L’émotion est juste un signal par rapport à une situation donnée, que quelque chose ne fonctionne pas ou mal…que tu n’es pas à ta place, que tu ne remplis pas tes besoins, que tu as une croyance à faire péter ou des pensées en dissonance avec ce que tu veux vivre ! C’est tout !

Le truc avec les émotions c’est de les écouter, vraiment, de leur laisser la place pour s’exprimer pour libérer la tension (et éviter ainsi qu’elle vienne se cristalliser dans le corps!) MAIS ne pas se laisser gouverner par elles ! Sinon ? Bah ça ressemble à être sur un bateau en haute mer en pleine tempête sans radio ! (Tu vois l’image hein ?!) Et en plus tu risques de prendre l’eau !

C’est toute la différence d’une thérapeute qui a vraiment travaillé sur elle, en traversant ces situations versus celle qui a appris ça sur les bancs de la fac ou dans un bouquin !

Personnellement l’année 2019 a été un challenge, j’ai travaillé beaucoup sur moi, j’ai relevé des défis tant personnels que professionnels, j’ai eu parfois des relations difficiles avec des proches, j’ai déménagé à 950 km de ma région natale avec mes deux enfants de 3 et 7 ans alors que mon mari travaillait encore dans une autre région depuis 8 mois et qu’à l’heure actuelle on attend toujours la mutation…Et c’est en discutant avec un client que je me suis rendue compte de la différence de perception que l’on peut avoir face à la vie ! Là où certains ne jurent que par la peur, d’autres ne voient que des opportunités ! Et c’est là toute la différence !

Des aléas de la vie, des contrariétés, des situations bloquantes, des relations conflictuelles, tu en auras toujours ! Car c’est la vie qui t’aide à grandir ! Et heureusement on a jamais fini ! La vie ne te demande pas d’être parfait(e), d’ailleurs personnellement je considère que la perfection n’existe pas ! La vie te demande de prendre la responsabilité de ta vie et d’EXPERIMENTER ! De ne pas rester dans ta grotte à rêver et te plaindre que rien n’arrive comme tu veux, mais de VIVRE tout simplement ! Il y aura toujours une solution, une façon de se relever, de voir ce qui se passe d’un angle différent…ECOUTE ton cœur, ton intuition….puis seulement après tu structures cela en OBJECTIF avec ton mental 😉

Tant que tu n’abandonnes pas la Vie, la vie ne t’abandonne pas !

TOI TU N’AS AUCUN PROBLÈME 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *